Le Puy du Fou dans les médias

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar Puyfolette » 03 Juin 2016, 17:54

La passionnée des Guerres de Vendée que je suis est très intéressée! Si je trouve ce numéro de la revue, je l'achète sans hésiter (surtout avec la bonne impression que tu en donnes)! En plus, la couverture attire le regard et tu dis que le dossier est bien construit.

Il n'a pas l'air de ressembler à un magazine que j'ai acheté il y a un mois et demi et qui parlait des grands sites touristiques français. Le Puy du Fou était bien rabaissé au niveau des Pays de la Loire (on voyait que c'était du parti pris). J'ai bien regretté d'avoir dépensé de l'argent dans une telle nullité...
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar Mahryon » 03 Juin 2016, 20:07

Puyfolette a écrit :La passionnée des Guerres de Vendée que je suis est très intéressée! Si je trouve ce numéro de la revue, je l'achète sans hésiter (surtout avec la bonne impression que tu en donnes)! En plus, la couverture attire le regard et tu dis que le dossier est bien construit.


En effet, ce dossier permet vraiment de comprendre le pourquoi du comment ! C'est très pédagogique pour celui qui veut en apprendre davantage sans être "too much" pour autant ! Ca reste très divertissant ! De plus, la mise en page est très intéressante... On alterne articles "sérieux" avec articles romancés par Philippe de Villiers. J'ai été conquise !

Puyfolette a écrit :Il n'a pas l'air de ressembler à un magazine que j'ai acheté il y a un mois et demi et qui parlait des grands sites touristiques français. Le Puy du Fou était bien rabaissé au niveau des Pays de la Loire (on voyait que c'était du parti pris). J'ai bien regretté d'avoir dépensé de l'argent dans une telle nullité...


A voir ce qu'ils entendaient avec "sites touristiques"... Et surtout, à voir ce qu'ils comparaient avec le Puy Du Fou ! Si ils ont comparé Chambord avec le Puy Du Fou... Je ne suis pas certaine qu'une telle comparaison soit possible. De toute façon, soit ça passe, soit ça casse dans le milieu des historiens concernant le parc. Certains oublient que c'est un lieu de divertissement et non une salle de cours d'Histoire... M'enfin le parc ne peut pas plaire à tout le monde... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar Puyfolette » 04 Juin 2016, 07:23

Pour la région des Pays de la Loire, le Puy du Fou est derrière les Machines de l'Île de Nantes et le Parc Oriental de Maulévrier. A la rigueur, j'accepte la concurrence des Machines de l'Île au niveau régional, mais le Parc Oriental... Je l'ai déjà visité et j'en garde un bon souvenir, mais il ne vaut en rien le Puy du Fou. Cela m'étonnerait que ce parc qui présente des plantes et des aménagements qu'on ne peut voir qu'au Japon atteigne les deux millions de visiteurs en cinq mois...
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar romain93 » 22 Août 2016, 19:02

Avatar de l’utilisateur
romain93
Soldat
 
Message(s) : 114
Inscription : 15 Septembre 2013

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar Mathieu Admin » 22 Août 2016, 22:54

Petite erreur 404 chez moi concernant ce dernier article, à voir si le lien va être rétabli :-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar creusoise » 23 Août 2016, 11:28

le lien m'envoyait sur une page "qui n'existait plus"
j'i fait une recherche sur le site et ai trouvé l'article là:

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 062861.php
Avatar de l’utilisateur
creusoise
Archer
 
Message(s) : 343
Inscription : 27 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar creusoise » 09 Septembre 2016, 15:41

vu sur le net , un article presse au sujet du dernier panache

http://www.francedimanche.fr/infos-peop ... %E2%80%89/
Avatar de l’utilisateur
creusoise
Archer
 
Message(s) : 343
Inscription : 27 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar stendy » 07 Octobre 2016, 22:32

Un nouvel article est passé sur le journal Sud Ouest aujourd'hui : http://www.sudouest.fr/2016/10/05/puy-d ... 3-7048.php

Quelqu'un aurait la version complète ?
Au service de vos communications : http://www.stendymallet.com
" Il faut d'abord rêver pour créer. Créer, c'est tramer son rêve dans l'étoffe des songes. Au Puy du Fou, on rêve et on crée." Philippe de Villiers
Avatar de l’utilisateur
stendy
Ecuyer
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar Bertrand » 08 Octobre 2016, 11:52

Bonjour,

J'ai pu attraper une grande partie avant que le site ne "bride" la lecture :


Le parc vendéen a attiré 2,2 millions de personnes en 2016 mais peu d’étrangers. Nicolas de Villiers préside fidèlement aux destinées de l’empire « légué » par son père.

Non, le Puy du Fou n'est pas une entreprise familiale mais la conjugaison d'une association qui gère la désormais légendaire Cinéscénie et d'une société anonyme qui « porte le grand parc », explique rapidement celui qui préside les deux instances : Nicolas de Villiers. Le fils de Philippe - créateur du parc, double candidat à la présidentielle et ancien président du Conseil départemental de la Vendée - est aujourd'hui à la tête d'une structure qui génère plus de 95 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Un jour, peut-être, ce ne sera plus un Villiers qui dirigera le Puy du Fou ? Le jeune président l'assure, « ce qui compte, c'est que l'œuvre demeure, perdure ». De ce côté-là, il n'a aucune raison de s'inquiéter : l'œuvre paternelle prospère dans des proportions spectaculaires.

Un record de visiteurs

Le parc vendéen a battu cette année son record de visiteurs. Avec 2,2 millions de personnes accueillies en 2016 (+ 6,5 %), le Puy du Fou conforte sa deuxième place nationale derrière Eurodisney (à Marne-la-Vallée, en région parisienne). En 2015 déjà, la barre des 2 millions de visiteurs avait été franchie. Cette rivalité avec Mickey, la dynastie Villiers se plaît à la mettre en scène : « Ne parlez pas de parc d'attractions, le terme est insultant. On n'est pas chez la petite souris ! » tonnait Philippe de Villiers il y a deux étés (1).

L'année 2016 a été marquée en France par une importante défection des touristes étrangers (- 7 %), le Puy du Fou (comme le Futuroscope, à Poitiers) a été moins touché par le phénomène, car la part de sa clientèle étrangère demeure marginale : 10 à 11 % sur l'ensemble de la saison (14 % durant les mois de juillet et d'août). Au contraire, 40 % des visiteurs du parc vendéen proviennent de la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire ou de la Bretagne, contre seulement 15 % de touristes issus de la région parisienne.

Une identité trop française ?

Pour continuer à se développer et à élargir sa sphère d'influence, le Puy du Fou s'est lancé depuis plusieurs années dans le développement d'une stratégie pour faire du site une « destination ». Avec l'édification d'hôtels, de restaurants, le parc se veut un lieu de séjour et non d'étape. L'an prochain, c'est un nouvel hôtel (le cinquième) et un restaurant de 800 couverts qui verront le jour.

Si la stratégie semble pertinente pour une clientèle française, qu'en est-il des Italiens ou des Allemands que les combats des chouans ou le destin de Jeanne d'Arc ne passionnent pas en soi ? En d'autres termes, le Puy du Fou - qui flatte les nostalgies françaises - n'est-il pas victime à l'étranger de son caractère identitaire ? Nicolas de Villiers réfute cette hypothèse et récuse « l'usage à toutes les sauces du terme identitaire ». Pour lui, c'est « la situation géographique décentrée du parc » qui explique la relative faible part de touristes étrangers. « Les étrangers qui viennent sont enthousiastes, il faut se faire connaître d'eux. Alors que pendant des années nous avons mis l'accent sur la création de nos spectacles, nous allons désormais développer en plus notre communication. Le Puy du Fou mérite d'être mieux connu à l'étranger. » La structure vendéenne a ciblé l'Angleterre et le Benelux, explique Nicolas de Villiers, tout en notant « la progression enregistrée cette année du nombre de visiteurs espagnols ».

En réalité, pour conquérir de nouveaux marchés, davantage que sur la simple communication, le Puy du Fou s'appuie sur une stratégie bien plus ambitieuse. Le parc s'est en effet doté d'une filiale - Puy du Fou International (8 millions d'euros de chiffre d'affaires) - qui conçoit, construit, dirige et produit des spectacles à l'étranger. Après les Pays-Bas, c'est désormais l'Angleterre qui accueille un spectacle made in Puy du Fou. « En Vendée, nos spectacles sont une ode à la France et à son histoire. Ailleurs, c'est l'histoire des autres pays que nous magnifions. »

D'autres projets en Espagne, en Italie ou en Chine sont évoqués par Nicolas de Villiers, qui regrette celui avorté en Russie « à cause des sanctions européennes qui empêchent les entreprises françaises de travailler avec la Russie alors que l'inverse est possible. C'est absurde. »

Au Puy du Fou, la politique n'est jamais loin. Nicolas de Villiers a beau assurer que le parc n'est « jamais militant ». Qu'il s'agisse d'évoquer l'Europe ou de parler de « génocide » à propos de la répression de l'insurrection vendéenne pendant la Révolution française, ce sont les idées de son père qu'il répète à l'envie.

(1) « L'Express » du 23 juillet 2014.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Puyfolais
 
Message(s) : 149
Inscription : 28 Juillet 2010
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar *Florian* » 08 Octobre 2016, 12:13

Dommage pour la Russie !
"D'autres projets en Espagne, en Italie ou en Chine sont évoqués par Nicolas de Villiers, qui regrette celui avorté en Russie « à cause des sanctions européennes qui empêchent les entreprises françaises de travailler avec la Russie alors que l'inverse est possible. C'est absurde. »"

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)