Le Puy du Fou dans les médias

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message non lupar *Florian* » 19 Octobre 2013, 16:07

Le Puy du Fou vient d'être élu "Meilleur parc d'Europe" !

Qui dit nouveau prix, dit média présent !

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-Puy-du-Fou-en-Vendee-sacre-Meilleur-parc-europeen-2013-_40771-2240186-pere-pdl_filDMA.Htm

http://www.sudouest.fr/2013/10/17/le-puy-du-fou-sacre-meilleur-parc-d-europe-2013-1202636-1391.php

http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/10/17/le-puy-du-fou-sacre-meilleur-parc-d-europe

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

*Florian*
Puyfolais

Message(s) : 1959
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Message non lupar Louac » 29 Mars 2014, 11:41

Je suis tombé sur un article du site ParcPlaza.net qui décortique les chiffres qui sont tombés dernièrement.

Le voici :

"Le Puy du Fou, qui avait déjà communiqué son nombre de visiteurs de 2013 il y a quelques mois, annonce tout à coup dans un communiqué de presse qu'il est le deuxième parc le plus visité de France. Le problème c'est que ce n'est pas vrai. Parmi les 1.740.000 visiteurs annoncés sont comptabilisés les spectateurs de la cinéscénie (ce qui devrait représenter environ 380.000 spectateurs), spectacle qui ne fait pas partie du parc. C'est comme si le parc Disneyland (à Disneyland Paris) ajoutait les spectateurs du Buffalo Bill Wild West Show pour communiquer la fréquentation du parc ou comme si Efteling comptabilisait les spectateurs de son théâtre (qui ne visitent pas le parc) comme des visiteurs. Donc il y a encore au moins 4 parcs français plus visités que le Puy du Fou: le parc Disneyland de Marne-la-Vallée, Walt Disney Studios (dont le Puy du Fou semble ignorer l'existence), Parc Astérix et Futuroscope. Mais il faut reconnaitre que les parcs français (pas seulement le Puy du Fou) aiment bien arranger les classements comme ça leur convient le mieux, en ignorant certains parcs qui sont pourtant devant eux, ça leur donne plus d'importance (qu'ils n'en ont réellement) pour le marketing. Malgré ce tour de passe-passe, on peut saluer la performance du Puy du Fou dont les chiffres réels restent très bons et s'améliorent d'année en année."

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?
Louac
Archer

Message(s) : 305

Message non lupar romain93 » 29 Mars 2014, 22:03

C'est simple chacun voit midi à sa porte. Tous les chiffres ne sont pas bons à prendre, chaque parc gonfle ses chiffres.

Information Gendarmes de l'Aurthograf - Merci de bien vouloir faire attention à votre orthographe et à votre syntaxe car il s'agit d'un vecteur important d'image et de bonne entente au sein d'une communauté :-)
Des fautes ont en effet été corrigées dans ce message.

L'équipe des Gendarmes de l'Aurthograf

Dernière édition par Mathieu Admin le 30 Mars 2014, 17:48, édité 2 fois.
Raison : Correction orthographique
romain93
Soldat

Message(s) : 112

Message non lupar *Florian* » 31 Mars 2014, 10:25

En effet...Mais normalement, un visiteur = un billet non ? Donc dans ce cas là, les chiffres semblent corrects !

Prenons par exemple le parc Astérix, ils comptabilisent bien la soirée Halloween dans leurs chiffres.

Mais il est vrai que personne n'a la même base pour communiquer sur sa fréquentation, la comparaison est stupide.

Et comme c'est dit...c'est pour du marketing. Un peu comme le meilleur parc du monde pour le Puy du Fou, ou encore Arthur, meilleur attraction du monde pour le parc du Futuroscope.

*Florian*
Puyfolais

Message non lupar DreamHeart » 31 Mars 2014, 10:53

Par ma part la Cinéscénie et le grand parc forment le Puy du Fou, donc je ne vois pas pourquoi cela devrait être séparé. Bien sûr on peut parler de chiffres différents, mais rares sont les spectateurs de la Cinescenie qui n'ont visité le grand parc dans la journée.

Apres concernant Disney et ses parcs cela reste similaire, si le Puy du Fou ne comptent pas la cines alors eux n'ont pas à compter leur visiteurs du 2eme parc. Parce que on peut acheter un billet d'un parc une journée, comme le puy du fou...

Donc pour moi tout est en place. Apres bien sûr on sait tous que ces chiffres sont avant tout un outil marketing et ça quelque soit parc !

Information Gendarmes de l'Aurthograf - Merci de bien vouloir faire attention à votre orthographe et à votre syntaxe car il s'agit d'un vecteur important d'image et de bonne entente au sein d'une communauté :-)
Des fautes ont en effet été corrigées dans ce message.

L'équipe des Gendarmes de l'Aurthograf

Dernière édition par Mathieu Admin le 31 Mars 2014, 21:22, édité 1 fois.
Raison : Correction orthographique
DreamHeart
Puyfolais

Message(s) : 365
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Vente

Message non lupar *Florian* » 31 Mars 2014, 11:51

DreamHeart a écrit :Apres concernant Disney et ses parcs cela reste similaire, si le Puy du Fou compte pas la cines alors eux n'ont pas à compter leur visiteurs du 2eme parc.

Justement, ils ne comptent pas le deuxième parc.

*Florian*
Puyfolais

Message non lupar Louac » 02 Avril 2014, 12:23

Effectivement, la Cinéscénie et le Grand Parc forment un tout, et les chiffres parlent bien de la fréquentation du Puy du Fou, donc de l'ensemble.
Louac
Archer

Message(s) : 305

Message non lupar Mathieu Admin » 02 Avril 2014, 15:01

En réalité le problème vient plutôt de la forme employée dans la communication. Je cite le blog officiel du Puy du Fou "Il devance pour la première fois le Parc Astérix et le Futuroscope et devient le 2ème parc de France.".

Dit comme ça, même en cherchant midi à 14h, une telle affirmation est fausse. En effet, à ma connaissance, tous les classements de fréquentation des parcs de loisirs font la distinction entre le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios. Disney, lorsqu'il communique sur sa fréquentation, effectue bien le cumul entre les deux parcs. Les 16 000 000 de visiteurs de 2012 correspond à un 11 200 000 pour Disneyland et 4 800 000 pour les Studios.

Le litige porte dès lors sur le mot "parc". Si on prend la logique utilisée chez Disney, les classements ne devraient pas prendre la fréquentation de la Cinéscénie puisque ce n'est pas un parc à proprement parlé. En utilisant cette logique, si on soustrait les quelques 380 000 spectateurs 2013 (chiffre à vérifier) de la Cinéscénie, le Grand Parc est toujours quatrième parc français.

Ceci dit, si on raisonne en termes de "destination basée autour de parcs à thèmes", le Puy du Fou est bel et bien 2ème destination française derrière Disneyland Paris. Avec un tel raisonnement, le calcul de la fréquentation par cumul est en effet tout à fait envisageable.

Conclusion : le chiffre de deuxième parc fonctionne à condition que l'on compare ce qui est comparable. Dans tous les cas, on ne peut quand même que saluer la performance du Puy du Fou, surtout une année où la fréquentation des parcs à thèmes fut plus que morose.
Mathieu Admin
Roy de cette contrée

Message(s) : 4741
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais

Message non lupar PuyduFou29 » 02 Avril 2014, 18:29

Mathieu, la Cinéscénie c'est un peu moins de 370 000 spectateurs en 2013
PuyduFou29
Puyfolais

Message(s) : 229
Centres d'intérêt : Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Permanent et Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Régie Technique
Je suis saisonnier et je suis: Technique

Message non lupar Mathieu Admin » 02 Avril 2014, 20:24

PuyduFou29 a écrit :Mathieu, la Cinéscénie c'est un peu moins de 370 000 spectateurs en 2013

Je confirme ! ;-) (source : Dossier de Presse du Puy du Fou 2014). Merci ;-)
Mathieu Admin
Roy de cette contrée

Message(s) : 4741
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais

PrécédentSuivant