Le Chemin de la Mémoire

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar Puyfolette » 04 Août 2015, 07:39

Que pensez-vous du Chemin de la Mémoire?
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar Mahryon » 04 Août 2015, 11:15

J'ai beaucoup aimé et c'était assez fort en émotion pour ma part. C'est important de ne pas oublier de quoi la Vendée a été victime durant 1793... Le sujet n'est pas assez abordé en cours d'histoire et je trouve ça déplorable. Le chemin se finit en apothéose avec la phrase "Le pardon n'est pas l'oubli"... Qui veut tout dire et qui est à méditer pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar maraichin » 04 Août 2015, 19:16

Bonjour je partage ton avis, mais je trouve que cela a un peu vieilli et que justement, si on ne connait pas l'histoire de 1793, il est difficile de comprendre le sens de la présentation, d'autant que les panneaux explicatifs de l'entrée sont difficilement lisibles. Il serait peut etre bon de le repenser, avec une présentation plus animée comme pour l'odysée
Avatar de l’utilisateur
maraichin
Soldat
 
Message(s) : 142
Inscription : 23 Mars 2015
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar exelsior » 04 Août 2015, 21:43

Personnellement c'est une visite que j'adore et que je fais faire à tout mes ....invités :D dès les premières heures dans le parc.Bien que vieillissante techniquement elle procure sont petit effet à qui s’intéresse à l'histoire des guerres de vendée.
Mais il est vrai que je ne serais pas contre un petit lifting dans un futur proche.
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 165
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar Romain64 » 05 Août 2015, 12:45

Moi qui ne suis pas Vendéen, et qui ne connaissais pas les guerres de Vendée, voici ce qui s'est passé à ma première visite :
nous avons commencé à lire les panneaux, les premiers en entier, et puis de moins en moins... Nous sommes entrés sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait. Traversée rapide car c'est joli mais il ne se passe pas grand chose.. et sortie en disant "Bof".
A la deuxième visite, j'étais avec des amis qui eux ne connaissaient pas : même bilan !
C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
Romain64
Palefrenier
 
Message(s) : 55
Inscription : 11 Novembre 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar maraichin » 05 Août 2015, 19:13

Ces derniers commentaires m'inspirent une remarque : efffectivement la guerre de Vendée est inconnue des manuels scolaires, il va falloir sacrément communiquer pour le spectacle de 2016, car pour la quasi totalité des visiteurs Charette est un inconnu, et je ne vous parle pas de Bonchamps ou Lescure !
Avatar de l’utilisateur
maraichin
Soldat
 
Message(s) : 142
Inscription : 23 Mars 2015
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar PuyduFou29 » 05 Août 2015, 19:15

maraichin a écrit :Ces derniers commentaires m'inspirent une remarque : efffectivement la guerre de Vendée est inconnue des manuels scolaires, il va falloir sacrément communiquer pour le spectacle de 2016, car pour la quasi totalité des visiteurs Charette est un inconnu, et je ne vous parle pas de Bonchamps ou Lescure !


Je pense que le spectacle sera là pour expliquer tous cela...
Avatar de l’utilisateur
PuyduFou29
Puyfolais
 
Message(s) : 229
Inscription : 5 Juin 2011
Centres d'intérêt : Puy du Fou
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Permanent et Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Régie Technique
Je suis saisonnier et je suis: Technique

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar Romain64 » 05 Août 2015, 19:46

D'ailleurs certains amis ont eu le même problème pour la Cinéscénie : si on ne connait pas, ce n'est pas très clair. Sur 3 amis qui ne connaissaient pas, 2 ont compris que les vendéens étaient les révolutionnaires... Et c'est parceque je m'étais renseigné avant que j'ai compris.
Le langage soutenu et poétique a ses avantages et ses inconvénients... parfois, on comprends pas tout du premier coup !
Si le chemin de la mémoire était un peu plus attractif et plus simple pour les néophytes, çà aiderait à mieux comprendre le soir venu.
Avatar de l’utilisateur
Romain64
Palefrenier
 
Message(s) : 55
Inscription : 11 Novembre 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar Mahryon » 06 Août 2015, 14:25

Je vous rejoins totalement ! Quand on parle de Charette : "ah bon ? Une charette ? Quoi ? Qui ? Où ?" :lol:

Romain64 a écrit :D'ailleurs certains amis ont eu le même problème pour la Cinéscénie : si on ne connait pas, ce n'est pas très clair. Sur 3 amis qui ne connaissaient pas, 2 ont compris que les vendéens étaient les révolutionnaires... Et c'est parceque je m'étais renseigné avant que j'ai compris.
Le langage soutenu et poétique a ses avantages et ses inconvénients... parfois, on comprends pas tout du premier coup !
Si le chemin de la mémoire était un peu plus attractif et plus simple pour les néophytes, çà aiderait à mieux comprendre le soir venu.


Et je suis complètement d'accord avec toi Romain !!
Et surtout, il faut savoir que même en fac d'Histoire, les guerres de Vendée ne sont que très peu voire quasiment JAMAIS abordées ! Chose que je déplore... Lorsque l'on voit la Révolution Française, ses conséquences, 1793 & co à l'école, ça laisse penser que le Royaume de France était à l'unanimité d'accord avec tout ces changements or c'était loin d'être le cas du coté des Pays de la Loire, et ça... Que neni ! On n'en parle pas. :evil:
Et d'accord avec toi aussi sur le point de la Cinéscénie. En y étant allée avec ma filleule de 11 ans, elle a trouvé ça magnifique mais sans en comprendre vraiment la moitié sur la partie 1793... :? (et je n'exagère que très peu)

Ma conclusion : par l'impopularité du sujet des guerres de Vendée, ça serait top de donner un souffle nouveau à ce chemin de la mémoire en le rendant un chouïa plus pédagogique afin que tout le monde puisse comprendre et sache de quoi il faut réellement se souvenir.

(Personnellement, comme dit plus haut, j'ai vachement accroché et je me suis laissée emporter par l'émotion mais après j'avais le bagage nécessaire pour comprendre dira-t-on... Ba oui un petit mémoire rendu sur les Guerres de Vendée cette année, ça aide :roll: :D )
Dernière édition par Mahryon le 08 Août 2015, 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar Puyfolette » 07 Août 2015, 10:20

Je suis d'accord avec toi Mahryon. Les Guerres de Vendée ne sont pas assez connues du public. Vivement 2016 pour que les spectateurs découvrent un peu mieux ce qu'est cette sinistre période de la Révolution! Je suis des Mauges et plus précisément de Saint Florent le-Vieil, là où débuta l'insurrection vendéenne de 1793.
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)