par Invité » 05 Juin 2010, 14:31
Bon allez, j'vais passer pour le relou de service ùù
Je trouve que c’est très beau, même si personnellement ça ne me fait pas vibrer plus que ça puisque j'ai l'impression qu'il n’y a pas vraiment d’histoire, donc pas d’âme. Ca me paraît sans intérêt, mais je sais que mon avis est assez radical…
En tout cas c’est une sacrée prouesse technique…
Quand je regarde ces vidéos je pense au Puy du Fou qui est entré dans cette logique de démonstration technique depuis quelques années, et ça me fait bien marrer, parce qu’on voit bien qu’ils se feront toujours rattraper. Ils n’ont pas les moyens techniques et financiers des Américains de toute façon… Ils se vantaient il y a deux ans « d’envoyer aux oubliettes de la technique le spectacle du Bellagio à Las Vegas » (dixit un haut responsable du Puy du Fou lors d'un discours officiel). Aujourd’hui c’est eux qui sont envoyés aux oubliettes par Disney et Dubaï… Alors ils vont faire quoi ? Dépenser encore des millions pour avoir des jets d’eau encore un peu plus haut ? C’est ridicule…
Je pense que le Puy du Fou fait une erreur, ça fait trente ans qu’on faisait passer l’émotion (et donc en fait le scénario) avant la technique. Aujourd’hui les spectacles du Puy du Fou deviennent des démonstrations techniques, et ce sont les scénarios qui se mettent au service de la technique (un rempart qui descend dans le sol, et un scénario qui justifie ça par une histoire abracadabrante de château qui doit être libéré pour cracher des flammes sur les anglais ; une salle renaissance qui pivote et descend, et un texte « papier peint » pour coller à tout ça (« Je vous présente mon architecte », « J’imagine des ouvertures », etc.).
Il me semble que Jean Gabin disait : « un film, c’est une histoire, une histoire et encore une histoire ». C’est la même chose pour un spectacle, et il faudrait que le Puy du Fou médite un peu là-dessus en ce moment…
Et juste une dernière chose, je ne suis pas opposé à l’utilisation de technologies de pointe, ce serait stupide de dire ça. Je pense que la technique est essentielle et qu’en plus elle permet de vendre un spectacle. Par contre, la limite à ne pas dépasser, c’est d’utiliser une technologie sans qu’elle n’apporte rien à l’histoire. Par exemple, pour moi, la scène du ballet d’hiver est sublime car elle signifie quelque chose, il s’en dégage de l’émotion. Et les jets d’eau sont là pour apporter une puissance qui vient sublimer la beauté de l’ensemble et qui donnent de la force et de l’émotion à cette partie de l’histoire (« filet de légende », « rêve d’altitude », etc. ).
Mais il faut penser ce système de jets d’eau comme ayant un intérêt en soi, pour ce qu’il est dans le spectacle, et il est important que les jets soient suffisamment puissants pour faire naître cette émotion. Donc pour moi, l’installation des nouveaux jets en 2008 est une bonne chose en soi.
Par contre, si on pense l’intérêt des jets d’eau par rapport à une norme, dans une logique de démonstration, je pense que c’est idiot. On s’en fout que les jets d’eau du Puy du Fou soient les plus grands du monde ou pas… Et pourtant, c’est comme ça que le Puy du Fou pense ses spectacles aujourd’hui, notamment avec le Secret de la Lance… (On fait descendre un rempart dans le sol car personne d’autre ne le fait… pour l’instant).