Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Message non lupar Ben' » 17 Février 2012, 13:08

En lisant ça, j'ai eu le sourire aux lèvres alors je voulais savoir ce que vous pensiez de la création d'un tel parc si celui-ci devait voir effectivement le jour. Il semble que l'Histoire soit à la mode...

Après Disneyland Paris, la Seine-et-Marne pourrait accueillir d'ici 2017 un parc de loisirs entièrement dédié à Napoléon, projet estimé à 250 millions d'euros qui sera présenté samedi et se veut créateur de 3.000 emplois.
"Depuis 15 ans, la ville célèbre la bataille de Montereau, dernière victoire de Napoléon face aux Autrichiens", remportée le 18 février 1814, au retour de la désastreuse retraite de Russie, explique Yves Jégo, député-maire PR de Montereau-Fault-Yonne, à l'initiative de cette idée.
Ce rendez-vous "rassemble entre 15.000 et 20.000 personnes dans les rues", dont beaucoup en costumes d'époque, relève Yves Jégo. "Nous avons l'histoire avec nous", insiste l'élu d'une ville qui accueille déjà une statue équestre de l'Empereur.
Selon lui, Napoléon est une "marque-monde", un personnage "marquant pour l'humanité", connu d'Angleterre en Russie, qui peut faire venir "entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an", insiste-t-il.
Napoléon est "un produit qui marche bien", renchérit Charles Napoléon Bonaparte, descendant de Jérôme Bonaparte, frère cadet de l?empereur Napoléon Ier, qui juge l'idée "très bonne, dans un monde où le loisir est porteur".
"Il y a moyen de décliner cette histoire de manière ludique, avec une nouvelle approche, une dynamique de spectacle et un regard moins érudit", affirme-t-il.
"Compliqué"
"On peut penser à des promenades imaginaires entre l'Egypte, la Russie, des reconstitutions de batailles mais à une seule condition: être moderne, avec des mises en scène ludiques et numériques", détaille Yves Jégo, pour qui l'idéal "serait de poser la première pierre pour le bicentenaire de la bataille de Montereau, en 2014".
Le coût du parc, qui s'étendrait sur 100 hectares, est estimé à 250 millions d'euros, avec un partenariat public-privé. Un budget "identique à celui du Futuroscope à Poitiers" selon M.Jégo.
L'ancien préfet de l'Essonne Jean-Louis Dufeigneux a élaboré une note d'opportunité pour démontrer la faisabilité du projet présenté samedi à Montereau, date du 198e anniversaire de cette même bataille.
Mais Laurent Albert, directeur général du parc du Puy-du-Fou (Vendée), modèle du parc historique qui a réussi, rappelle que, si le thème Napoléon "paraît très bon", il est "compliqué aujourd'hui de monter un parc".
Il faut "un bon financement, des équipes motivées et dynamiques". "Maintenir un parc sur plusieurs années, c'est très difficile, il faut être très rigoureux", explique M.Albert, ajoutant que le parc de Philippe de Villiers "s'est monté petit à petit, en comptant le moindre euro".
Yves Jégo relève que "l'Ile-de-France est la première région touristique du monde, avec une économie très attractive liée à ce secteur" et affirme que son "projet peut créer 3.000 emplois directs et indirects".
Cela "peut prêter à sourire" mais un parc historique dédié à l'empereur serait "un véritable levier de développement économique pour la région et pour le sud du département, comme Disneyland l'a été pour le nord de la Seine-et-Marne", assure M.Jégo, également romancier et co-auteur de romans de cape et d'épée.

Source AFP

Pleins d'autres articles :
Un parc Napoléon à la conquête du pays de Mickey

Napoléon, futur mascotte d'un parc attraction ?

Un parc de loisirs dédié à Napoléon pour 250 millions d'euros
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Chevalier
 
Message(s) : 1709
Inscription : 26 Août 2006

Re: Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Message non lupar padpo85 » 17 Février 2012, 23:24

A mon gout : deux mots seulement, inapproprié et ridicule
Avatar de l’utilisateur
padpo85
Puyfolais
 
Message(s) : 2081
Inscription : 19 Novembre 2006
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Animaux (Elevage et Soins)

Re: Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Message non lupar *Florian* » 18 Février 2012, 00:23

3 000 emplois, 250 millions d'euros, 100 he ? eu ils voient les choses un peu trop en grand là ?

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Re: Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Message non lupar EQUINOXE 79 » 18 Février 2012, 01:42

Pour le moment, deux années d'études vont avoir lieu et si elles aboutissent, alors la première pierre du parc sera posée en 2014, on a encore le temps!


http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/4096-Grand_Paris/1030-projet_parc_Napol%C3%A9on_pr%C3%A9cise.html

celui là est plus complet
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/16/napoleon-future-mascotte-d-un-parc-d-attraction_1644311_3224.html

Avatar de l’utilisateur
EQUINOXE 79
Archer
 
Message(s) : 445
Inscription : 11 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Message non lupar philpid34 » 18 Février 2012, 06:43

Je voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est un projet de plusieurs années, pas loin de 10 sinon plus, et qu'en général, des projets qui sont dans une boite si longtemps, ben... ils y restent ;-)
Maintenant, pour être franc, si il devait y avoir un nouveau parc en France, je préfère ce type de concept que le futuroscope ou Asterix.
Avatar de l’utilisateur
philpid34
Puyfolais
 
Message(s) : 1455
Inscription : 22 Juin 2008

Re: Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Message non lupar Jeff » 18 Février 2012, 09:58

D'accord avec Phil! Après, ça peut aussi être un atout pour cette région! (Très jolie d'ailleurs!)
"Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être bluffé." Le Prestige
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Puyfolais
 
Message(s) : 1900
Inscription : 6 Mai 2007
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Attention Napoléon débarque (projet de parc)

Message non lupar Alfgard » 19 Mars 2012, 16:34

C'est un comble : évincer Napoléon des programmes scolaires pour ensuite lui faire un parc !!!
Avatar de l’utilisateur
Alfgard
Ecuyer
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 Juillet 2011


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google et 0 invité(s)